Prédictions 2022 sur les réseaux sociaux

Quelles sont les prédictions de Social Media Lab pour 2022 ? Cette année, 78% des entreprises prévoient d'augmenter leur budget sur les réseaux sociaux, alors qu'il représentait déjà un tiers du budget marketing en moyenne. Mais que vont faire les marques et que va-t-il se passer ?


Nous n'avons pas de boule de cristal à disposition, mais en revanche il y beaucoup de données 2021 et de tendances déjà présentes qui permettent de faire des prédictions sur ce qu'il va se passer cette année.


1) Des expériences toujours plus immersives


Depuis que Mark Zuckerberg a annoncé vouloir construire un métaverse, tous les yeux sont braqués sur les initiatives de Meta, anciennement Facebook (cela permet aussi de faire oublier les quelques conflits juridiques en cours...). Expériences partagées en réalité virtuelle aux travers d'avatars, lunettes de réalité augmentée ou encore tracking des émotions en direct, il est clair que nous allons explorer des fonctionnalités inédites cette année.


Pour les marques, c'est l'opportunité de construire des expériences engageantes en réalité virtuelle, de transformer le shopping avec des boutiques virtuelles, de créer un univers de marque encore plus original et créatif... Les possibilités semblent presque infinies, c'est donc à surveiller de près.


2) Les marques françaises bientôt toutes sur TikTok ?

C'était déjà une tendance forte depuis 2 ans mais cette fois les marques vont vraiment sauter le pas ! Le dernier rapport de Meltwater sur les tendances 2022 affirme que 40% des marques sondées vont créer un compte TikTok cette année afin de profiter des opportunités qu'offre la plateforme. Notons quand même que si la croissance en France est significative, elle est légèrement inférieure à la moyenne mondiale puisqu'elle est de 36% seulement.


Si on regarde dans le détail, c'est parce que c'est dans le B2C que les marques sont les plus nombreuses à vouloir se lancer sur la plateforme (près d'une sur deux). En B2B, c'est plutôt Instagram que les entreprises veulent investir, avoir massivement créé une présence sur LinkedIn en 2021.


3) La puissance cachée de Pinterest

Les entreprises et les marques n'ont pas toujours conscience de la puissance de Pinterest. Non seulement c'est un des réseaux sociaux les plus utilisés en France (toujours selon le dernier rapport de Meltwater), en particulier en B2C, mais en outre c'est un réseau qui permet de développer le trafic vers un site web.


En outre, Pinterest a fait évoluer les formats publicitaires en 2021 et les possibilités sont plus nombreuses pour vous faire connaître auprès de votre audience (avec notamment les épingles produits qui permettent de mettre en avant un produit spécifique de son catalogue et de l'acheter rapidement), dans les secteurs lifestyle / beauté / habillement / food mais pas seulement ! La tech, les véhicules ou encore les produits bancaires ou d'assurance y ont leur place. Pour vous lancer vous pouvez commencer par explorer ce rapport passionnant de Pinterest sur les recherches des utilisateurs sur la plateforme.


4) L'automatisation


Le manque de temps est le principal challenge auquel on doit faire face pour mettre en place une stratégie social media. Les réseaux sociaux sont de plus en plus nombreux, il faut poster toujours plus pour être visible en organique, et les coûts publicitaires augmentent. En 2022, il faut absolument, si vous ne l'avez pas encore fait, créer des process de travail et automatiser tout ce qui ne nécessite pas de créativité humaine. Pour vous aider à choisir, vous pouvez lire cet article.


L'automatisation permet aussi d'être plus efficace dans l'analyse des données réseaux sociaux et d'optimiser en permanence ses actions en fonction des statistiques. Cette année, il est nécessaire d'être encore plus précis dans la définition de ses objectifs, au risque de perdre beaucoup de temps en s'éparpillant.


5) Bienvenue dans le monde des NFT


Les NFT, alias Non-Fungible Tokens, représentent LA nouvelle tendance de cette année. Ce sont les crypto-monnaies de 2022. En clair, cela consiste à acheter des objets virtuels. Vous obtenez un certificat numérique qui a une certaine valeur, et vous pouvez ensuite les revendre. Un monde fascinant, qui n'est pas une simple mode, mais une vraie révolution dans les usages et qui ne va faire que s'accélérer avec toutes les innovations apportées par l'émergence des métaverses. Adidas a notamment mis en vente les NFT pour les possesseurs du modèle Adidas Originals. Un joli coup marketing qui va sans doute inspirer beaucoup de marques !


Si vous voulez en en savoir plus sur les NFT, en créer ou bien même en acheter ? On en parle bientôt en live avec Marie Robin - consultante en stratégie social media et passionnée par le sujet. Rendez-vous le mercredi 26 janvier à 19h sur le compte Instagram de Lookoom.


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