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5 conseils pour réussir sur LinkedIn

LinkedIn en quelques chiffres c'est 645 millions de membres, 30 millions d'entreprises et 22 millions d'actifs en France. Le réseau est consulter pour être en contact avec son réseau mais aussi pour s'informer dans le cadre de décisions business, chercher des prestataires ou encore faire de la veille concurrentielle. Pourtant, malgré les nombreuses opportunités offertes par le réseau, il n'est pas forcément évident de se lancer, en tant que particulier ou en tant qu'entreprise.


Voici donc 5 conseils pour votre page personnelle. En fin d'article, vous trouverez un guide offert pour aller plus loin et construire une page professionnelle performante pour votre entreprise.


1) La configuration de votre profil


La première étape consiste à configurer correctement votre page profil. Vous devez ajouter une photo professionnelle et récente, mais pas trop formelle. Idéalement, une photo où vous êtes souriant, car cela donnera davantage l'envie d'entrer en contact avec vous. Vous pouvez ensuite insérer une bannière, avec par exemple le logo et le nom de votre entreprise et une petite phrase d'accroche.


Une fois cela fait, vous devez choisir un titre de profil. Si vous avez le choix, choisissez un titre parlant pour tout le monde (non aux titres obscurs que personne ne comprend), et vous pouvez même ajouter une petite phrase pour décrire ce que vous faites. Laissez-vous ensuite guider par LinkedIn en remplissant toutes les sections jusqu'à atteindre le niveau "Intermédiaire" voire "Expert" pour les plus persévérants d'entre vous. Le plus important est de ne pas remplir votre profil en mode CV mais de mettre en avant vos compétences si vous êtes salarié en recherche d'un job, ou vos services si vous souhaitez utiliser LinkedIn pour faire la prospection. Il n'est donc pas utile de faire l'historique de tous vos jobs depuis votre premier stage dans une rédaction locale lorsque vous étiez en 3e B. A la place, mettez en avant vos productions, ce que vous pouvez apporter, et expliquer comment on peut travailler avec vous.


2) Créer des liens


A ce stade, vous avez un beau profil, mais c'est comme si vous aviez planté une tente dans le désert : personne ne vous voit. Il est donc temps de créer du lien. Vous pouvez commencer par ajouter les personnes que vous connaissez dans votre réseau professionnel comme vos clients ou vos anciens collègues. Dès le départ, choisissez des personnes avec qui il vous est utile d'échanger dans le cadre professionnel. Il ne sert à rien de faire 100 demandes de contacts peu qualifiés par jour. Si vous êtes sur LinkedIn pour faire de la prospection, vous pouvez commencer par ajouter des personnes qui semblent être votre client idéal. Accompagnez votre demande d'un petit message personnalisé, poli et chaleureux mais sans en faire trop (n'oubliez pas que vous parlez à des inconnus). Ces personnes, une fois dans vos contacts, verront vos contenus et auront peut-être envie de dialoguer avec vous par la suite.


3) Créer du contenu


Après les deux premières étapes, on pourrait penser que vous êtes parés pour réussir sur LinkedIn, mais pas tout à fait. Il faut créer du contenu régulièrement pour être visible. Quels contenus pourriez-vous proposer ? Vous pouvez commencer par partager votre veille, l'actualité de votre secteur par exemple, ou une actualité récente éclairée par un article approfondi. Ensuite, mettez en place une ligne éditoriale en recherchant des thématiques qui intéressent vos clients ou employeurs idéaux et qui leur donneront envie de travailler avec vous car vous adopterez un angle original, propre à votre expertise. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur de la publicité, vous pouvez proposer une sélection de vos campagnes préférées ou bien donner des conseils pour réussir un type de publicité que vous connaissez bien. Tout est possible, et il vous faudra tester plusieurs approches. Vous pouvez tester les vidéos, les sondages et les carrousels, qui sont des posts particulièrement performants.




4) Engager votre audience


A ce stade, vous commencez à être visible, vous parlez dans un micro mais personne ne vous répond. C'est ce qu'on appelle la traversée du désert, que l'on connaît tous quand on démarre un nouveau compte et c'est OK. Pour faire en sorte que cette phase soit la plus courte possible, n'oubliez pas que vous parlez à des humains. Pour engager sur LinkedIn, vous pouvez créer un post avec uniquement du texte et raconter une expérience forte dans votre travail qui a été pleine d'apprentissages. Attention à ne pas tomber dans l'anecdotique, le larmoyant ou le récit à la Steve Jobs, et encore que, le plus important est de se lancer et d'engager votre audience cible sur un thème qui leur parle. N'oubliez pas de terminer vos posts par une question. La question doit être simple, et le fait d'y répondre doit être valorisant et de ne pas mettre la personne en position de s'exposer ou de révéler des faits embarrassants (cela semble évident mais j'ai vu hier un sondage où il était demandé si le télé-travail était utilisé pour ne pas travailler). Vous pouvez aussi mentionner d'autres personnes (quand cela est pertinent) et ajouter des hashtags (pertinents eux aussi par rapport à votre post) pour augmenter la couverture du post. Last but not least, n'oubliez pas de commenter les posts d'autres personnes, partenaires, clients, collègues, experts. C'est aussi de cette manière que vous construirez des liens avec votre réseau.


5) Surveiller les statistiques


Au début vos performances seront basses. C'est pour cela qu'il est important de les monitorer, ainsi vous pourrez enregistrer votre progression et comprendre ce qui fonctionne et à l'inverse ce qui ne fonctionne pas. Vous verrez aussi quels sont les créneaux horaires les plus efficaces pour publier, les formats qui plaisent à votre audience et vous pourrez ainsi affiner ce que vous faites. Voilà, vous êtes fin prêt avec ces conseils pour cartonner sur votre page personnel. Pour concevoir une page entreprise qui performe, vous pouvez télécharger le guide gratuit ci-dessous :



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