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Quels outils choisir pour les réseaux sociaux ?

Dernière mise à jour : 2 sept. 2021

Il existe sur le marché de très nombreux outils pour gérer les réseaux sociaux. Comment choisir celui qui vous convient le mieux ? Voici le mode d'emploi en 5 étapes ! En social media management, les trois fonctionnalités majeures sont les suivantes : surveiller les messages et dialoguer, planifier et créer un reporting. En bonus, une sélection d'outils pour gérer et mesurer ses activités sur les réseaux sociaux.


1) Etape 1, les fonctionnalités :

D'abord, faites un cahier des charges pour répertorier vos besoins. Listez les fonctionnalités qui vous seraient utiles pour améliorer votre production sur les réseaux sociaux, comme un outil de programmation par exemple. Une fois cette liste définie, définissez le budget que vous pouvez y consacrer. Ayez également en tête qu'il n'existe pas d'outil qui coche l'ensemble de vos critères (cela arrive très rarement). Souvent vous devrez faire appel à 1 ou 2 outils, mais attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et à souscrire à un outil par usage.


2) Etape 2, le budget :

N'oubliez pas qu'un outil, bien configuré et bien utilisé, vous fera gagner du temps ainsi qu'à vos équipes. Cela doit donc être pris en compte dans votre budget. Si votre outil vous permet d'économiser plusieurs journées de travail, c'est qu'il est extrêmement efficace. L'automatisation pour se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée est la clé du monde d'aujourd'hui.


3) Etape 3, la recherche :

C'est l'étape la plus délicate, comment trouver les bons outils ? Vous pouvez demander conseil à des professionnels, comme l'auteure de cet article, ou bien à des collègues ou des personnes de votre entourage qui maîtrisent l'usage professionnel des réseaux sociaux. Vous pouvez aussi faire une recherche Google avec la fonctionnalité recherchée, par exemple "Outil programmation réseaux sociaux". Une fois quelques outils identifiés, pas question de vous abonner sans tester. Souvent, vous avez une période d'essai de quelques jours ou la possibilité d'avoir une démo par visio-conférence pour les outils les plus coûteux et les plus complexes. C'est parti pour une petite période de test, pour vous et votre équipe.


4) Etape 4, la configuration :

Vous avez trouvé votre outil préféré, celui qui vous fait gagner du temps et qui est intuitif pour vous, ou alors celui qui répond à toutes vos problématiques ! Une fois cela fait, prenez le temps de configurer l'outil conformément à vos usages et de faire les formations proposées pour l'utiliser correctement. Cela sera du temps gagné pour la suite.


5) Etape 5, l'utilisation :

Une fois que vous avez configuré l'outil, utilisez-le au maximum et formez ou faites former vos collaborateurs. Un outil non utilisé vous coûtera cher. A l'inverse, un outil bien utilisé sera extrêmement rentable. Soyez curieux et testez toutes les fonctionnalités, même celles qui n'étaient pas dans votre cahier des charges, car cela peut vous donner des idées pour développer vos contenus ou certains projets.


Bonus : mes outils préférés


En bonus de cet article, voici mes outils préférés pour la gestion des réseaux sociaux, même s'il faut garder à l'esprit que ce choix reste subjectif et qu'il faut trouver l'outil le plus adapté à son activité :


- Pour piloter les chiffres, avec un petit budget : Metricool

- Pour piloter les chiffres +++, gérer les publications et même trouver des influenceurs pour une campagne : Socialbakers.

- Pour programmer ses posts sur Facebook et Instagram : Facebook Creator Studio

- Pour programmer ses posts sur tous les réseaux sociaux : Swello (un outil français pour une fois)

- Pour faire de la veille : Tweetdeck, EzyInsights et Tubular (sur les contenus vidéo)

- Pour créer des contenus : Canva et Mojo (une application)

- Pour écouter les conversations : Talkwalker



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