Réseaux sociaux : bien commencer l'année 2022

Janvier est la période des bonnes résolutions, pour partir sur de bonnes bases pour toute l'année. Dans cet article, vous retrouverez 5 ressources indispensables pour être efficace sur les réseaux sociaux, enrichir vos stratégies et connaître les dernières tendances éditoriales et marketing.


1) Le calendrier des marronniers


Les marronniers sont indispensables dans un planning de posts. Ils permettent de surfer sur une actualité ou une journée spéciale, et ce contenu peut être préparé très en amont. Vous pouvez télécharger gratuitement le calendrier créé par Swello en partenariat avec Le Blog du Modérateur. Nuit de la lecture, journée des câlins, Open d'Australie, vous trouverez forcément votre bonheur parmi toutes ces actualités.


2) Les dernières tendances réseaux sociaux


Quels sont les formats qui ont cartonné fin 2021 ? Quels sont les placements publicitaires les moins chers ? Y-a-t-il toujours un gap d'engagement élevé entre Facebook et Instagram ? Chaque trimestre, l'outil d'analyse Emplifi utilise ses data pour faire le point sur les performances, et c'est une mine d'or pour faire le point sur sa stratégie et enrichir ses analyses. Vous pouvez télécharger gratuitement le rapport ici.


3) Se lancer sur TikTok


TikTok, on le sait, est toujours en pleine explosion mais il n'est pas évident de définir une stratégie adaptée à cette plateforme. Et si vous alliez chercher de l'inspiration ? TikTok met à disposition pour les marques une plateforme marketing qui répertorie toutes les success stories de marque. Une mine d'or pour imaginer des campagnes et comprendre les différents formats publicitaires proposés. Vous aurez également accès aux principaux indicateurs (CPM, CTR, etc). Rendez-vous ici.


4) Les nouvelles habitudes selon Pinterest


Chaque année, Pinterest analyse les recherches des utilisateurs de la plateforme pour détecter les nouvelles habitudes et nouvelles tendances. Un rapport passionnant qui permet d'ajuster une stratégie en fonction d'insights data. Par exemple, les aventures nocturnes, les tenues sur-vitaminées, ou encore les coiffures hautes, font légion. Découvrez ici l'étude de Pinterest.


5) La roadmap du social media manager


Si vous êtes social media manager ou community manager indépendant, cette ressource est pour vous ! Et si vous profitiez de ce début d'année pour définir vos objectifs et créer un plan d'action pour booster votre activité ? Vous pouvez le télécharger gratuitement ici :




0 commentaire

Posts récents

Voir tout