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Les clés d'une stratégie réseaux sociaux réussie

Dernière mise à jour : 13 juil. 2021

Comment savoir si les activations réseaux sociaux mises en oeuvre vont vous permettre d'obtenir des résultats ? Comment vérifier que le community management est en phase avec la stratégie marketing de l'entreprise ? Vous pouvez simplement mener une analyse de vos actions social media avec la méthode COMETE™.


Cible


La première étape est de déterminer quelle est (quelles sont) votre cible. Une fois cela fait, vous pouvez vérifier en analysant vos données social media si votre communauté correspond bien à votre cible. Par exemple, si vous cherchez à atteindre les personnes passionnées de football, est-ce que ce centre d'intérêt apparaît bien sur Facebook Audience Insights ? Vous pourrez ainsi vérifier s'il y a un écart entre votre client idéal et votre communauté. Si cet écart est important, c'est que votre stratégie réseaux sociaux n'est pas adaptée, et il faut donc la repenser. Vous devez connaître votre cible et ainsi savoir sur quels réseaux elle est connectée, quel type de contenus elle aime, et quelles sont les thématiques et les sujets que vous pourriez lui proposer.


Objectifs


Il est essentiel que les objectifs social media soient intégrés à votre stratégie marketing digitale. Par exemple, les réseaux sociaux peuvent vous permettre de faire découvrir vos produits aux jeunes consommateurs. C'est un levier à part entière, et une part importante de l'expérience client que vous proposez puisqu'ils peuvent jouer le rôle de vitrine digitale. Vous pouvez aussi décider d'en faire un espace d'interactivité et organiser des expériences live avec votre audience pour lui permettre de découvrir les bénéfices de vos produits ou de vos services.


Les objectifs que vous mettez en place doivent être réalistes, mesurables et définis dans le temps (les fameux objectifs SMART). Si vous avez un objectif de vente de produits, vous pouvez par exemple mesurer l'apport de trafic des réseaux sociaux et le nombre de clics sur vos posts. Si vous voulez faire découvrir votre marque, vous allez mesurer le reach, c'est-à-dire le nombre de personnes atteintes. Vous pouvez suivre ces chiffres mois par mois pour analyser l'évolution, et surtout comprendre quelles sont les activations, en organique, ou sponsorisées, qui vous permettent le mieux d'atteindre vos objectifs.


Message


De quoi parlez-vous sur les réseaux sociaux ? Les thématiques et les sujets choisis sont-ils pertinents pour votre cible ? Pour le savoir, commencez par regarder ce qui fonctionne le mieux. Quels sont les sujets qui intéressent le plus, ceux qui intéressent le moins ? N'hésitez pas à dialoguer avec votre communauté. Faites des sondages en lui demandant de choisir entre différents thèmes. Vos réseaux sociaux sont comme un magazine : il faut une ligne éditoriale forte et différenciante. On ne doit pas trouver les mêmes articles qu'ailleurs, sinon vous ne pourrez pas vous démarquer.


Une fois votre ligne éditoriale redéfinie, vous pourrez aussi l'adapter en fonction des différents réseaux sociaux. Par exemple, LinkedIn est plus adapté pour aborder des thématiques professionnelles, alors qu'Instagram se prête davantage au lifestyle. La clé ici est la créativité, alors n'hésitez pas à faire appel à votre équipe pour brainstormer avec vous sur les sujets à développer. En termes de format, adoptez une certaine variété (carrousels photos, vidéos courtes,...). N'oubliez pas que vous avez le droit à l'erreur, et que vous pouvez tester des sujets et des formats. S'ils fonctionnent, vous pourrez continuer à les poster.


Expérience


Les réseaux sociaux font partie de l'expérience client. Quel type d'expérience voulez-vous proposer à vos prospects ? L'identité visuelle, le type de contenus (vidéo, photo) et la tonalité sont des éléments importants de votre identité de marque sur les réseaux sociaux. Surtout, gardez à l'esprit que pour engager l'audience, il faut l'inviter à vivre des expériences avec vous. Il faut qu'elle vous reconnaisse et qu'elle s'engage avec vous. Ce point est le plus délicat. Commencez par vérifier si votre identité de marque est prégnante et si vous proposez des activités à votre communauté. Vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs si vous vous contentez de rediriger vos followers vers une page produit, sans les inviter à découvrir votre univers et à échanger avec vous. Si vous manquez d'inspiration, n'hésitez pas à regarder ce que font les marques de votre secteur qui réussissent sur les réseaux sociaux, en France et à travers le monde.


Technologie


Il existe de nombreux outils aujourd'hui pour vous simplifier la vie et vous permettre de mieux gérer votre présence sur les réseaux sociaux. Création, planification, diffusion, analyse... Il existe un outil pour tout, à des prix aujourd'hui très compétitifs. Gardez à l'esprit qu'aucun outil ne répondra à l'ensemble de vos besoins et qu'il faut souvent en utiliser plusieurs, bien choisis. Privilégiez quand cela est possible les outils qui répondent à plusieurs besoins, et qui sont simples à utiliser pour l'ensemble de l'équipe. Si vous avez besoin d'aide pour sélectionner les bons outils, vous pouvez me demander des conseils via le formulaire de contact. La plupart des outils proposent des période d'essai gratuites pour pouvoir tester, utilisez cette option pour prendre votre décision.


Il existe aussi des outils très complets, adaptés aux grandes entreprises, avec des fonctionnalités très puissantes comme le social listening ou la recherche d'influenceurs. Si vous avez des difficultés à configurer votre outil par rapport à vos besoins, vous pouvez contacter les chargés de compte. Si vous avez besoin d'une configuration complète et d'une formation sur un outil (Social Bakers, Talkwalker, Hootsuite...), n'hésitez pas à me contacter également.


Evaluation


C'est la partie la plus négligée et pourtant c'est celle qui vous permettra d'améliorer ce que vous faites ! Reprenez vos objectifs, et déterminez chaque fois ce que vous avez atteint. Quelle part les réseaux sociaux représentent-ils comme levier marketing dans votre business ? Est-ce suffisant ? Pouvez-vous optimiser vos actions ? Qu'est-ce qui a le mieux fonctionné ? Pourquoi ? Qu'est-ce qui n'a pas marché, et pourquoi ? Quel est le plan d'action que vous pouvez définir pour améliorer vos résultats ? Un social media analyste pourra vous aider à faire le diagnostic de vos activations réseaux sociaux, et mettre en place des systèmes de reporting automatisés. Vous pouvez me contacter pour en savoir plus.


Pour aller plus loin


Trouver des clients, vous faire connaître auprès d'une cible spécifique, vendre des produits ou des services... Plus vos objectifs sont ambitieux, plus il faut réfléchir à votre stratégie et l'orchestrer avec agilité et créativité. Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez faire appel aux services d'une consultante digitale et rejoindre le programme "Stratégie réseaux sociaux : concevoir et manager une campagne digitale", pour vous permettre d'atteindre vos objectifs business avec une stratégie marketing réseaux sociaux solide et cohérente. Dans ce programme, vous allez suivre toutes les étapes pour construire votre stratégie. Je vous accompagne au fil de votre évolution à travers plusieurs rendez-vous. Le programme est pris en charge par le compte personnel de formation (CPF) et les OPCO. Vous ne pourrez plus jamais dire que vous ne savez pas que ce que les réseaux sociaux vous rapportent !



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