Les tendances Twitter en 2021


Twitter a publié un rapport sur les tendances conversationnelles cette année, en analysant des milliards de tweets. C'est l'occasion de faire le point sur sa stratégie de contenus sur Twitter et d'exploiter ces tendances pour dialoguer avec les utilisateurs de la plateforme. En outre, même si elles ne sont pas le reflet exact de la société, ces tendances donne des indications intéressantes sur les mouvements de société.


Tendance #1 : le bien-être

Le bien-être est une tendance forte sur la plateforme. Ici on parle tant de bien-être physique que de bien-être mental. L'étude pointe +74% de mentions de la santé mentale dans les tweets. Et surtout, on prend soin des autres. Certaines sous-thématiques émergent comme le body positivism, les drogues douces utilisées comme soins médicaux, les régimes très spécialisés ou encore les outils connectés pour gérer sa santé. Marques spécialisés dans le bien-être, c'est le moment de se plonger dans une de ces conversations !


Tendance #2 : la culture des créateurs


La création sous toutes ses formes est au coeur des conversations cette année : création d'une oeuvre d'art, mais aussi d'une entreprise ou encore d'un objet de décoration. Twitter comme nouveau lieu de la culture, à l'heure où nous sommes nombreux à travailler à distance et où nous utilisons les réseaux sociaux pour découvrir de nouveaux films, artistes, expositions virtuelles. Acteurs des médias et de la culture, vous avez de belles opportunités sur Twitter.


Tendance #3 : explorations spirituelles


En période de crise sanitaire, les utilisateurs de Twitter recherchent un sens plus profond à l'existence. Et ils en parlent sur la plateforme. Recherche d'énergies positives, rêves d'échappatoires, mais aussi fictions et astrologie, la réalité et le rêve n'ont jamais été si proches dans nos conversations. Joie et rêve, voici un beau programme, qui peut inspirer toutes les marques.


Tendance #4 : notre planète


La protection de la planète est devenu pour toutes et tous un enjeu majeur. Citoyens et consommateurs veulent être plus respectueux de l'environnement. Ils attendent des engagements des pouvoirs publics et des marques, et sont à la chasse au greenwashing. Si vous mettez en place de belles initiatives en matière d'écologie, les utilisateurs de Twitter seront nombreux à vous soutenir.


Tendance #5 : la vie connectée


Notre époque n'a jamais été si connectée. Nous voulons apprendre à utiliser la technologie pour le bien commun. D'un autre côté, il y a une crainte forte sur l'utilisation de nos données par les entreprises et par les pouvoirs publics. On a vu aussi un essor des arts visuels en ligne, de la médecine en ligne et aussi de l'éducation en ligne (j'en profite pour faire ici un placement de produit : je propose d'ailleurs une formation en ligne Stratégie réseaux sociaux, avec un accompagnement humain par moi-même car je crois beaucoup au pouvoir cumulé de l'humain et de la tech).


Tendance #6 : exprimer son identité


C'est une tendance qu'on observe beaucoup chez les plus jeunes utilisateurs. Les réseaux sociaux servent à affirmer son identité, à promouvoir un style de vie, des croyances et même son éthique et son engagement. En ce qui concerne le style de vie, on utilise d'ailleurs désormais le aesthetics sur Instagram et TikTok, désignant un lifestyle vestimentaire et décoratif qu'on met en scène sur les réseaux sociaux. Pour ce qui est des combats idéologiques et politiques, l'individu se met en scène pour incarner ses combats, poste des photos de lui en train de manifester ou diffuse des articles en lien avec ce qu'il revendique. Cette dernière tendance est croissante, sur Twitter, mais aussi sur Instagram (j'ai été interviewée dans Libération pour en parler ici).


Vous pouvez télécharger le rapport complet ici.


Et si vous avez besoin de faire le point sur vos réseaux sociaux, mon guide pour analyser les réseaux sociaux d'une entreprise et optimiser sa stratégie est disponible gratuitement.


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