Les stratégies réseaux sociaux des entreprises sont toujours plus innovantes. En 2020, les marques et les agences réseaux sociaux du monde entier ont été particulièrement créatives. L'outil de social listening Talkwalker a répertorié les campagnes les plus virales grâce à la fonctionnalité "carte de viralité". Découvrez ces campagnes et inspirez-vous de ces initiatives pour booster votre community management et connaître les best practices réseaux sociaux pour une entreprise.
Loretta - Google Super Bowl Commercial
La vidéo "Loretta" raconte l'histoire d'un homme qui se remémore ses souvenirs avec sa femme défunte grâce à Google Assistant, à travers des photos, leur film préféré, la vidéo d'une soirée lorsqu'ils était jeunes. La vidéo a atteint 62 millions de vidéos vues et a continué à être regardée et partagée tout au long de l'année 2020.
Nike - You Can't Stop Us
La campagne de Nike lancée en juillet 2020 montre la diversité dans le sport et juxtapose des images de corps appartenant à 53 athlètes très différents physiquement les uns des autres. Elle a généré 140 000 interactions le seul jour de lancement. Cette célébration de la diversité dans le sport est au coeur de l'actualité et a captivé le public.
Play with Pringles
2020 était aussi l'année de l'arrivée massive des marques sur TikTok. La campagne #PlaywithPringles, lancée en avril, a été un grand succès. La marque a lancé un challenge invitant les utilisateurs à poster des vidéos d'eux jouant avec les célèbres biscuits. Le hashtag été vu un milliard de fois. En Allemagne, il y a eu plus de 150 000 vidéos postées le jour du lancement de la campagne.
Getty Museum Challenge
Un autre challenge a été particulièrement viral : celui qui a été lancé par le Getty Museum sur Twitter, Facebook et Instagram. En plein confinement, le musée a invité les participants à recréer une oeuvre d'art de ses collections chez eux, utilisant tout ce qui était à disposition, et à poster la photo sur les réseaux sociaux. Un immense succès avec plus de 500 000 interactions, et un défi particulièrement créatif, avec des résultats parfois très surprenants.
Spotify : #2020Wrapped
La plateforme a analysé les habitudes d'écoute des utilisateurs, en partageant à chacun ses artistes et musiques préférées sous forme de visuels directement partageables sur les réseaux sociaux. Surtout, Spotify a produit des contenus vidéos personnalisés pour les stars, comme avec ce tweet dédié à Taylor Swift. Le jour de lancement, cette campagne a généré plus de 2,3 millions de mentions !
D'autres campagnes ont également été très virales selon la carte de viralité de Talkwalker, comme l'appel à candidature pour devenir Chief Memes Officer chez Bud Light ou encore Tim, un personnage de fiction créé par le Cowboy Museum.
Ce qu'on peut en retenir
Ce sont les initiatives les plus inédites et aussi les plus fantaisistes qui ont touché l'audience en cette année si particulière. Et même si ces marques disposent de budgets importants, il est possible de se démarquer avec des contenus forts, à haute valeur ajoutée, qui donnent envie à votre communauté de participer. Si vous voulez apprendre à créer une campagne sur les réseaux sociaux, j'ai lancé une formation en ligne dédiée, 100% prise en charge par le Compte Personnel de Formation et les budgets formation de votre entreprise. Le programme détaillé est disponible ici et je reste à votre disposition pour toute question sur la formation.
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