Quelles sont les marques favorites des jeunes sur les réseaux sociaux en France ? Visibrain, un outil d'écoute social media, a publié un classement qui étudie 10 marques sur Instagram et les évalue sur des critères de notoriété. Qu'est-ce qui fait le succès de marques comme Netflix ou encore Burger King sur un réseau visuel comme Instagram ? Dans cet article, seront répertoriées les raisons pour lesquelles ces marques cartonnent.
Des marques au coeur des conversations
10 marques ont été sélectionnées en amont de l'étude comme étant très appréciées des Millenials. L'étude de Visibrain mesure le nombre de mentions des 10 marques en question. On s'aperçoit que la marque Tik Tok est celle qui génère le plus de citations. On retrouve des apps et des marques tech, mais aussi Décathlon et Le Bon Coin, qui ont su par leur stratégie réseaux sociaux et leurs produits capter l'attention des jeunes et être au coeur des conversations.
En ce qui concerne le nombre de likes par post, Netflix arrive très loin devant les autres marques avec 133 720 ! Des chiffres faramineux, qui même s'ils ont été boostés par des campagnes publicitaires, démontre que la stratégie mise en place sur Instagram fonctionne.
Pourquoi un tel succès ?
Netflix et Tinder, cas d'école
Si on y regarde de plus près, les raisons d'un tel succès ne manquent pas. Sur le compte France de Netflix, on remarque l'utilisation de tous les formats de la plateforme (IGTV, stories, Reels, carrousels et même guides) avec une place importante accordée à la vidéo. Les posts et stories publiés sont visuels, drôles ou informatifs et invitent toujours la communauté à donner son avis ou à réagir.
Sur le compte de Tinder, l'image et le texte sont continuellement mixés, le tout dans un style très coloré. Les posts sont donc très visibles dans le feed, attirant l'attention des utilisateurs. L'app a même mis à la disposition des utilisateurs des filtres, pour être encore plus visible en story.
Le Bon Coin, Deliveroo et Tik Tok, au coeur des usages
Ces trois marques sont aujourd'hui au coeur des usages des Millenials, et c'est ce que cette étude révèle. Fans de plats cuisinés qui arrivent directement chez eux, d'objets de seconde main et de vidéos fun, rapides et rythmés, la génération Instagram suit aussi ces marques sur les réseaux sociaux. Le Bon Coin propose du contenu déco et incarné qui donne un vrai coup de frais sur la marque, Tik Tok donne des conseils sur l'utilisation de sa plateforme
Samsung , Burger King et Décathlon, toujours à l'avant-garde
Samsung, Burger King et Décathlon sont des marques qui ont investi très tôt les réseaux sociaux, notamment Twitter, et se sont fait connaître en créant beaucoup de contenus. Sur Instagram, elles ont en commun d'avoir en place une stratégie très visuelle et qui mettent leurs produits en scène de manière très instagrammable, avec un mix de vidéo et d'images et des textes qui permettent de créer des conversations autour des thématiques et des produits.
Même si aujourd'hui elles n'ont pas créé une stratégie réseaux sociaux extrêmement forte sur Instagram, les utilisateurs les suivent parce qu'elles les connaissent et savent que le contenu publié pourra potentiellement leur plaira. Ces marques ont aussi en commun d'avoir investi toutes les plateformes qui étaient pertinentes, sans jamais dépendre d'aucune.
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