Comment recycler du contenu ? Social Media Lab vous délivre dans ce guide 10 astuces pour recycler vos contenus et les adapter aux réseaux sociaux. L'idée est autant de réutiliser du contenu que vous avez déjà que de trouver la manière la plus adéquate de la diffuser sur les réseaux sociaux. Vous le savez sans doute déjà mais les algorithmes préféreront toujours mettre en avant un contenu natif c'est-à-dire conçu pour les réseaux sociaux qu'à un post contenant un lien externe, leur intérêt est de garder les utilisateurs bien au chaud sur leur plateforme.
Pourquoi recycler votre contenu sur les réseaux sociaux ?
Il y a au moins 5 bonnes raisons !
Recycler du contenu permet de gagner du temps de brainstorming sur de nouvelles idées, et de réutiliser une bonne idée plusieurs fois, voire de regrouper vos tâches puisque pour une idée, vous pouvez réaliser dans la même journée l'ensemble des posts pour les différents réseaux sociaux.
Cela vous permet aussi d'avoir une communication cohérente entre vos différents canaux, avec à chaque fois un contenu dont le format est adapté.
Cette pratique de réutilisation vous aide à maintenir une certaine régularité dans vos publications.
Vous pouvez aussi choisir de décliner sur Instagram un post qui a été très engageant sur Facebook, par exemple, et ainsi faire du recyclage en fonction de la performance des contenus.
Votre audience cible ne suit pas forcément votre entreprise sur l'ensemble des réseaux sociaux, certains vont préférer Instagram à Twitter par exemple. Pour toucher plus de monde, le choix de poster un même contenu sur plusieurs réseaux, tout en respectant les dimensions propres à chacun, est à recommander.
Place maintenant à nos 5 astuces spéciales recyclage !
1 ) Réutiliser un contenu pédagogique
Pour recycler un contenu pédagogique long et de qualité comme un livret blanc, un document, ou ebook, vous pouvez proposer des contenus courts sur les réseaux sociaux qui vont vous permettre à la fois de réutiliser les idées du document et de promouvoir une ressource téléchargeable ou qui se situe sur votre plateforme de marque. Il existe plusieurs manières d'adapter ce type de document, alors voici quelques idées :
Le document peut devenir une check-list, contenu très tendance sur Instagram.
Il peut être partagé sous forme de carrousel sur Instagram ou une version synthétique et plus visuelle peut être uploadée sous forme de document sur LinkedIn.
Last but not least: vous pouvez créer un live sur le même sujet, en réutilisant le contenu et bien sûr en le simplifiant et en intégrant de l'interactivité (comme le fait de répondre aux questions de la communauté). Alternative pour les entreprises qui communiquent en b2b et qui peuvent ainsi recycler deux fois une même idée, vous pouvez proposer une masterclass en webinaire sur un outil comme Zoom, enregistrer le contenu puis le re-uploader sur YouTube (en n'oubliant pas d'insérer un titre SEO et un visuel coloré qui explicite bien le contenu de la vidéo).
2) Recycler les posts réseaux sociaux
Les contenus de votre site et les contenus vidéo ne sont pas les seuls contenus recyclables ! Vous pouvez aussi très bien réutiliser du contenu déjà posté sur les réseaux sociaux pour leur donner une deuxième vie... sur un autre réseau social. Voici quelques exemples :
Vous pouvez réutiliser les vidéos Tiktok sur Reels (il est cependant conseillé d'enlever le logo Tiktok).
Vous pouvez réutiliser les tweets performants et en faire des images, cela fonctionne très bien. L'application Rmx by Buffer vous permet de le faire en 3 secondes, c'est magique.
Le contenu visuel et par exemple photo ou même infographie que vous proposez sur Facebook ou Instagram peut avoir une vie bien plus longue sur Pinterest.
Vous pouvez aussi re-publier un même post sur le même réseau social, surtout si vous publiez quotidiennement. En fin d'année, vous pouvez par exemple reposter celui qui a le mieux fonctionné. Si vous utilisez un outil de publication dédié au social media management comme Sprinklr, cette option vous est proposée et vous pouvez re-programmer un post déjà posté en 2 secondes.
Enfin, n'oubliez pas que vos posts les plus performants sur les réseaux sociaux peuvent être boostés avec un budget publicitaire. Ce sont d'ailleurs souvent les publicités les plus performantes !
3) Promouvoir un article
Diffuser un article sous forme de post lien avec un bref texte sur les réseaux sociaux n'est pas le seul moyen de le promouvoir, contrairement à ce qu'on pourrait penser. Raconter ce qui se cache derrière un article est beaucoup plus pertinent pour donner envie aux lecteurs d'aller le lire. Vous pouvez par exemple faire une story sur Instagram, en mode texte ou vidéo, où vous résumez l'article et les infos qui vont le plus engager votre audience, puis incitez les personnes à aller le lire dans une deuxième story en insérant le lien dans la biographie du compte.
Sur Twitter, vous pouvez raconter pourquoi vous avez décidé de proposer un article sur ce sujet, ce qui vous paraissait important. Cela peut faire l'objet d'un thread. Vous pouvez aussi, si vous avez une chaîne YouTube, raconter les coulisses de l'article et ensuite insérer le lien dans la description.
Sur LinkedIn, vous pouvez faire un résumé qui met le sujet de l'article en avant et explique pourquoi il est important pour votre audience, et insérer le lien dans le premier commentaire. Vous pouvez aussi le republier sous forme d'article, une fonctionnalité LinkedIn intéressante.
Enfin, vous pouvez aussi prévoir deux versions d'un même contenu, car certains vont préférer la vidéo au texte (l'inverse est aussi vrai) : un article texte et une vidéo. Les deux formats sont complémentaires, et les personnes les plus intéressées par le sujet vont peut-être même consulter les 2 !
4) Le cas de l'étude
En b2b, il est courant de publier des articles avec des études sur les réseaux sociaux, et en particulier sur LinkedIn. La plupart du temps, ce sont de simples posts liens renvoyant vers un site. Or cette pratique n'est pas idéale si vous voulez vraiment faire connaître les résultats de votre étude. Vous pouvez par exemple préparer une infographie sous forme de carrousel (plusieurs images accolées) ou de post simple afin de mettre en avant les résultats les plus forts, et indiquer le lien de l'étude complète dans le premier commentaire.
Si vous voulez publier les résultats sur Twitter, vous pouvez aussi utiliser le post image qui fonctionne très bien, mais aussi proposer un thread, c'est-à-dire une succession de tweets avec des textes courts et des images qui vont dérouler avec précision les résultats les plus marquants de l'étude. Bien sûr, vous pourrez indiquer le lien de l'étude pour les personnes qui se sont intéressées à votre thread.
5) Promouvoir un épisode de podcast
On observe très souvent la même erreur sur les réseaux sociaux concernant la promotion de podcasts : un texte invitant à écouter un nouvel épisode et un lien externe. Le plus efficace, surtout si vous cherchez à faire connaître votre podcast, est de poster un extrait du podcast avec une image fixe et le sous-titrage. Cet extrait doit donner envie, avec par exemple un extrait fort et évocateur. C'est ainsi que vous retiendrez l'attention et que l'audience se rappellera de vous. De plus, ce post sera considéré par les algorithmes comme une vidéo donc il sera mieux mis en avant qu'un post image.
D'autres options sont possibles, comme partager une image avec une citation forte reprise du podcast, ou encore filmer les entretiens et les proposer en vidéo sur votre chaîne YouTube. C'est d'ailleurs valable pour tous les formats d'interview, vous pouvez les distribuer sur différents réseaux.
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