TikTok était l'application la plus téléchargée en 2020. C'est le moment de se lancer sur ce réseau social puisqu'il compte désormais plus de 11 millions d'utilisateurs en France et qu'on peut y être visible plus facilement que sur d'autres plateformes en mettant en place une stratégie de contenus. C'est une plateforme plébiscitée par les jeunes, en particulier les 13-24 ans, mais plus le temps passe, plus l'audience se diversifie, ainsi que le contenu. Comment se lancer sur ce réseau social ? Suivez le guide !
Observer et tester
Prendre le temps de découvrir une plateforme est essentiel quand on ne connaît pas ses codes, pour ne pas prendre le risque de proposer un contenu à contre-courant des usages. TikTok est une application très différente des autres réseaux sociaux. On créé des mini-vidéos qu'on assemble, on ajoute des effets comme de la musique ou des filtres, et on peut ajouter du texte en surimpression. Pour démarrer, le plus important est de comprendre le fonctionnement. Il est fortement déconseillé de créer un compte pour sa marque et de poster des vidéos qui ont été prévues initialement pour d'autres réseaux sociaux.
Créez un compte personnel par exemple, et allez voir ce qui se passe sur TikTok dans la page "Découvrir" où vous avez accès à tous les challenges. Vous pouvez aussi taper les mots-clés qui correspondent aux thématiques qui correspondent à celles que vous développez dans le cadre de votre entreprise. Par défaut, TikTok vous proposera du contenu similaire à celui que vous regardez.
Créer une stratégie de contenu
Une fois que vous vous êtes familiarisés avec la plateforme, que vous avez fait vos premiers TikTok sur votre compte personnel pour tester, c'est le moment de réfléchir à la stratégie de contenus que vous allez mettre en place. Commencez par choisir les thématiques que vous voulez aborder. Elles peuvent être similaires à celles que vous abordez déjà, comme par exemple, la cuisine, le design ou la santé. Vous pouvez en sélectionner plusieurs selon votre ligne éditoriale. Sachez que sur TikTok, la beauté, les jeux vidéos ou encore la mode sont des thématiques qui cartonnent en France car elles sont très visuelles et ludiques.
Sur TikTok, vous devez proposer un type de contenus plus ludique et plus visuel que celui que vous proposez ailleurs. Vous devez raconter une courte histoire à chaque vidéo pour capter l'attention, et quelques dizaines de secondes maximum surtout au début. En termes de formats, vous pouvez vous amuser et faire un duo avec un autre utilisateur, un live ou encore un collage, suivre les challenges en vogue (comme #jepasseletelephone) et les tendances de filtres. Les vidéos face caméra sont les formats les plus courants. Si vous avez un compte de marque, vous devrez forcément avoir des incarnants, que ce soit des membres de votre entreprise, des comédiens ou des créateurs TikTok.
Se démarquer
Pour être visible, il est important de proposer des vidéos au format vertical, d'ajouter un fond sonore, d'utiliser un filtre et d'avoir un montage très rythmé. N'hésitez pas à ajouter des titres pour guider votre public. Votre vidéo sera visible aux yeux de tous, donc les personnes qui découvriront votre vidéo ne connaîtront pas votre marque. Pour vous démarquer, il faut donc les amuser et ne pas poster trop de contenu promotionnel. Vous devez suivre les tendances en ajoutant votre propre touche créative.
Pour booster vos publications, vous pouvez utiliser Tik Tok Ad Manager, la plateforme publicitaire. Il est recommandé de faire appel à des créateurs TikTok, qui sauront utiliser les codes de la plateforme pour amplifier votre message, notamment à travers la plateforme de mise en relation Creator Tik Tok Marketplace.
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