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Comment savoir si un compte est bien référencé dans l'algorithme Instagram ?

Dernière mise à jour : 13 juil. 2021

Construire une stratégie efficace sur Instagram demande de canaliser ses efforts dans la bonne direction. Pour cela, il est indispensable de comprendre comment fonctionne l'algorithme, puis d'en tenir compte en analysant ses performances.


Le fonctionnement de l'algorithme Instagram en 2021


Concernant les posts du feed Instagram, 5 facteurs-clés sont à prendre en compte.


- L'intérêt. Instagram analyse automatiquement le type de posts regardés et aimés par l'audience et lui montre ce qui selon lui correspond à ses intérêts. Dans ce cadre, il est indispensable de connaître les centres d'intérêts de votre audience.

- La relation. Le réseau veut montrer en priorité aux utilisateurs les posts de son cercle proche et ceux des personnes avec qui il interagit le plus, par message privé par exemple. Il n'est donc pertinent de se demander comment avoir 10k abonnés sur Instagram, mais plutôt comment tisser une relation étroite avec sa communauté et l'engager.

- La date de publication. L'algorithme Instagram cherche à montrer des posts récents, même s'il ne le fait plus dans un ordre chronologique. Pour tirer parti de ce critère, il est nécessaire de poster quand son audience est connectée et donc susceptible de voir le post. De nombreuses statistiques sont disponibles sur les comptes Instagram professsionnel.

- La fréquence. Plus votre utilisateur se connecte, plus il voit les posts dans un ordre chronologique. S'il se connecte peu, il verra seulement les posts considérés comme les plus pertinents.

- Followers. Si une large partie de votre audience est inactive, cela vous pénalise dans l'algorithme. En revanche, vous serez récompensés si votre audience commente, like, partage ou enregistre votre post.




Concernant les autres surfaces de la plateforme, voici les règles à connaître :


- Le menu Explore Instagram invite à découvrir de nouveaux comptes, en se basant sur les interactions générés par les comptes des utilisateurs et sur le volume de hashtags. Chaque menu Explore est donc personnalisé. Cet onglet est très sélectif et seuls les posts les plus performants sont mis en avant.

- Les stories Instagram sont montrées aux utilisateurs qui interagissent le plus avec un compte. Votre ranking dans l'algorithme augmentera avec le nombre de personnes qui voient vos stories. Un cercle vertueux, qui nécessite de poster très régulièrement.

- Les vidéos IGTV et les Reels : de la même manière que pour les posts, l'algorithme montre aux utilisateurs ce qu'ils aiment voir et ce avec quoi ils s'engagent. En postant ce type de contenus, vous augmentez vos chances d'apparaître dans le menu Explore.





Maintenant que les mystères de l'algorithme sont éclaircis, voici comment vérifier que votre compte suit une stratégie pertinente, et surtout efficace !


7 étapes pour mener l'audit d'un compte Instagram


En tenant compte des règles actuellement déterminantes dans l'algorithme du réseau social, voici le mode d'emploi en 7 étapes pour auditer vos données Instagram et en faire un plan d'action pour atteindre vos objectifs marketing. Vous pouvez également vous servir de cette checklist au moment de la création de votre compte Instagram professionnel.


- Etape 1 - Stratégie : quels sont vos objectifs business, comment Instagram est-il intégré à votre stratégie marketing et qu'avez-vous mis en place jusqu'à présent ? Par exemple, voulez-vous faire connaître votre marque auprès d'une cible de personnes âgées de 15 à 34 ans et vous postez quotidiennement pour parler de vos produits ?


- Etape 2 - Pertinence : qui est votre audience-cible, à qui voulez-vous vous adresser ? Votre contenu est-il pertinent par rapport à votre cible ? Vous comprenez à présent à quel point il est indispensable de connaître ses centres d'intérêt pour proposer le contenu le plus adapté.


- Etape 3 - Mesure : comment mesurez-vous votre succès ? Quels sont les KPIs (métriques) que vous avez et que vous apprennent-elles ? Sur quelle périodicité ? Sur cette période, quels sont vos meilleurs posts sur le critère que vous mesurez et quels sont vos posts les moins performants ? A quoi est lié le succès de vos meilleurs posts ? Pouvez-vous utiliser la même méthode pour les prochains ?


- Etape 4 - Branding : votre marque est-elle visible dans votre biographie ? Votre identité visuelle est-elle présente ? Votre style visuel et votre tonalité sont-ils alignés avec votre univers ? Peut-on retrouver facilement vos produits à partir de votre profil Instagram ? Voici des questions essentielles à se poser. Il peut être nécessaire de travailler avec un graphiste pour créer une identité visuelle.


- Etape 5 - Engagement : quel est le ratio entre votre nombre d'abonnés et le nombre de personnes qui interagissent avec vos posts en moyenne ? Et le ratio entre le nombre de personnes atteintes par post et le nombre de d'interactions moyennes ? Cette étape est l'une des plus importantes. Comment pouvez-vous améliorer cet engagement ?


- Etape 6 - Amplification : que mettez-vous en place pour amplifier vos actions ? Campagnes sponsorisées incluant une publicité Instagram, usage de hashtags spécifiques, influenceurs, partenariats avec d'autres comptes, boutique Instagram, etc. Les leviers sont nombreux aujourd'hui pour vous mettre d'étendre vos actions une fois vos objectifs clairement définis.


Une fois votre analyse effectuée, vous pouvez mettre en place un plan d'action. Pour chaque étape, identifiez les actions prioritaires à mettre en place pour travailler dessus. Si vous souhaitez être accompagné pour la réalisation de votre audit et de votre plan d'action, n'hésitez pas à me contacter via le formulaire de contact.



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