16 idées de contenus réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 20 oct. 2021

Vous êtes en manque d'idées de posts pour les réseaux sociaux ? Sachez que même les créateurs de contenus professionnels ont des difficultés à trouver des idées au quotidien. Voici une antisèche de 16 contenus pour vous aider à retrouver l'inspiration. Le concept : vous pouvez piocher dans cette liste des formats les idées qui vous plaisent et les adapter à votre stratégie réseaux sociaux et les a. Ces idées de posts vous permettront aussi de générer des liens avec votre audience, ce qui doit être votre première préoccupation sur les réseaux sociaux.


1) Partez en live


Le live vidéo est un outil puissant pour générer des interactions, pendant bien sûr mais aussi avant (promotion du live) et après (diffusion du replay ou des meilleurs moments). Saviez-vous que le live LinkedIn générait en moyenne plus de 24 fois plus de commentaires que les vidéos publiées en natif ? C'est LinkedIn qui dit, et l'étude est ici. Bien sûr, le live peut être organisé également sur Facebook, Instagram, Twitter ou même Twitch, LA plateforme du live.


En termes de contenus, vous pouvez :

  • Organiser une session de questions / réponses

  • Proposer des tutoriels en live

  • Inviter un expert ou un influenceur sur une thématique liée à votre entreprise

En alternative au live vidéo, vous pouvez mettre en place une session de questions / réponses basée sur un hashtag, pratique très répandue sur Twitter. Par exemple, vous pouvez demander à votre audience de poser leurs questions sur votre nouveau produit et y répondre en public (en insérant un point devant le @ du pseudo de la personne à laquelle vous répondez pour que la réponse soit visible par tous vos abonnés et pas simplement par les personnes qui suivent les deux comptes).


2) Partagez un conseil


Sur les réseaux sociaux, il faut donner de la valeur pour en recevoir. Il est donc intéressant de donner des conseils spécifiques à votre audience sur les thématiques liées à votre entreprise. Ce format doit être le plus visuel possible, et le carrousel Instagram se prête par exemple particulièrement bien à cette pratique. Sur LinkedIn, vous pouvez mettre à disposition une infographie. Surtout, n'oubliez pas que less is more, vous devez donner envie d'acheter vos produits ou de faire appel à vos services, pas livrer une thèse sur un sujet.


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3) Créez des sondages


Le sondage est le moyen le plus simple et le plus efficace pour demander son avis à votre communauté, que ce soit sur des sujets sérieux ou liés à vos services ou produits, ou alors sur des sujets plus ludiques. La fonctionnalité est disponible sur Instagram (en story), LinkedIn et Twitter, mais vous pouvez aussi créer votre propre sondage via une image que vous postez avec une incitation à voter en commentaire ou sous forme de réactions (un like pour la réponse A, une réaction triste pour la réponse B, etc).




4) Jours calendaires et vacances


Sur les réseaux sociaux, il ne faut pas hésiter à surfer sur l'actualité, les conversations tendances du moment, mais aussi sur les jours spéciaux (comme Halloween, Noël mais aussi la journée mondiale des cuisiniers si c'est pertinent par rapport à vos thématiques). Vous pouvez retrouver le calendrier des journées mondiales ici. Il y a en plusieurs par jour, donc vous trouverez forcément votre bonheur au moins quelques fois dans l'année.


5) Publiez les avis de vos clients


Les avis positifs sont les outils les plus convaincants pour vos futurs clients. En effet, sur Internet, on passe du temps à se renseigner avant d'acheter et ce qu'on appelle la preuve sociale est déterminant dans le parcours d'achat. Ne tardez donc pas à reposter vos avis clients. Si ce sont des tweets, vous pouvez utiliser l'application Remix by Buffer pour les designer en 30 secondes (en important vos codes couleur). Les avis peuvent concerner aussi bien vos services que vos contenus, votre nouveau site internet, etc.


6) Mettez en avant des citations


C'est un peu la tarte à la crème des réseaux sociaux, mais il est vrai que les citations sont très performantes. En revanche, plutôt que de poster les mêmes citations sur la bienveillance ou la productivité que l'on voit partout, n'hésitez pas à utiliser vos lectures professionnelles (livres, études de cas) ou votre veille pour partager des phrases vraiment intéressantes, en indiquant la référence. La citation peut être l'occasion de partager une ressource intéressante pour votre audience. Instagram et Pinterest sont les réseaux les plus adaptés pour ce type de contenus.


7) Dévoilez votre équipe


On veut avant tout s'adresser à des humains, alors n'hésitez pas à révéler qui se cache derrière votre entreprise, avec des photos et des vidéos de votre équipe, sous la forme d'interviews ou de portraits. Cela donnera envie à votre audience de vous suivre au quotidien en créant un lien de proximité. Cela étant dit, l'idée est de rester professionnel : des stories de vos courses au supermarché n'intéresseront a priori pas grand-monde (sauf si vous êtes cuisinier, on y revient !).


8) Parlez de vos engagements


Si votre entreprise soutient une cause en particulier, une association, ou bien a un combat particulièrement important, il faut vraiment en parler. Pas pour montrer que vous faites bien les choses et que vous êtes un modèle, mais pour montrer quelles sont vos valeurs, ce que vous défendez et quelle importante cela a dans votre développement. L'idéal est d'impliquer votre audience : peut-elle participer elle aussi ? Des dons sont-ils reversés à chaque achat ? Aujourd'hui, les citoyens ne veulent plus être de simples consommateurs passifs, ils adhèrent à des marques investies par des causes qui leur tiennent à coeur.



9) Célébrez vos réalisations


Vous lancez un nouveau produit ? Vous démarrez une nouvelle étape du développement de votre entreprise ? Vous intégrez une nouvelle personne dans l'équipe pour construire un nouveau pôle ? Soyez-en fiers et parlez-en sur les réseaux sociaux. Et si vous le fêtez avec votre équipe, partagez les coulisses de la fête (voire faites gagner des invitations ?). LinkedIn est le réseau à privilégier pour ce type de contenus.


10) Proposez des démonstrations ou tutoriels


Si votre produit est technique, et que vos prospects ne peuvent les découvrir véritablement qu'en devenant client, pourquoi ne pas organiser des démos en vidéo ? Vous pouvez également proposer des tutoriels sur des sujets spécifiques pour montrer la valeur ajoutée de votre produit. YouTube est la plateforme qui se prête le mieux à ce type de contenus.




11) Montrez les coulisses


Après avoir montré qui se cachait derrière le nom de votre entreprise, vous pouvez aussi montrer les coulisses, lors d'un événement par exemple, mais aussi au quotidien, dans les locaux, etc. Vous allez sûrement penser que vos locaux n'ont rien d'exceptionnel, mais ce qui compte n'est pas tant le décor que la démarche de partager, de dévoiler votre contexte, voire ce que vous faites au quotidien. Vous pouvez par exemple faire "Une journée avec" et choisir un collaborateur qui va expliquer comment il contribue au produit final, ce qu'il fait tous les matins, etc.



12) Proposez un concours


Le concours est un marronnier très efficace quand il est utilisé avec modération. La recommandation est de faire gagner un de vos produits ou en tout un produit dont votre audience cible a besoin au quotidien afin de ne pas attirer ce qu'on appelle "des concouristes" mais bien des personnes susceptibles de devenir vos clients. Le concours est un moyen sûr de générer de l'engagement. Vous pouvez l'organiser en partenariat avec un compte qui a plus de visibilité que le vôtre ou avec un influenceur pour potentiellement recruter de nouveaux abonnés.


13) Partagez des photos


Si vous souhaitez mettre en avant les produits de votre entreprise, utilisez de belles photos qui donnent envie, en créant par exemple un carrousel de photos sur Facebook ou Instagram. Les photos doivent être dans la mesure du possible colorées, plutôt en gros plan, et permettre à l'audience de se projeter dans l'utilisation du produit - donc le fait d'inclure dans le carrousel une photo du produit utilisé par une personne est un très bon point, par exemple. Et par belles photos on entend aussi des photos de votre team, de vos coulisses. C'est un moyen simple de créer du lien.




14) Publiez des infographies


L'infographie est un des formats les plus utiles pour donner une info de manière visuelle. Sur les réseaux sociaux, il faut se contenter de quelques données et ne surtout pas chercher à être exhaustif car l'enjeu est d'attirer l'attention et d'engager autour de votre propos. Si vous voulez compléter par un apport plus approfondi, vous pouvez indiquer un lien vers l'étude complète par exemple (en commentaire ou dans le post). L'enjeu de ce type de contenu n'est pas réellement dans le fait de délivrer une expertise sur un sujet mais bien de créer une conversation sur une thématique qui est au coeur des problématiques de votre client idéal.


15) Créez des jeux


A priori, on ne vient pas sur les réseaux sociaux pour s'ennuyer, il existe beaucoup d'autres activités qui permettent de le faire. Alors n'oubliez pas de divertir votre audience avec des jeux, des quiz, des devinettes ou des battles. Les jeux peuvent être postés sous forme d'images, cela peut aussi être une suite d'émojis.



16) Demandez des retours à vos clients


Les réseaux sociaux sont un terrain très riche pour vos études marketing. Et si vous en profitiez pour demander du feedback ? Des retours constructifs, des critiques, des attentes, des besoins, n'hésitez pas à aller interroger votre audience pour savoir ce que vous pouvez améliorer. Bien sûr, il ne s'agit pas là d'une étude représentative car il ne s'agira pas forcément d'un échantillon représentatif de votre clientèle idéale. Cela étant dit, vous trouverez plein d'insights utiles pour développer vos produits et améliorer votre marketing.


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