Social media manager : créer une offre

Dernière mise à jour : 11 janv.

Vous êtes social media manager indépendant / freelance et vous aimeriez réfléchir à de nouvelles offres à proposer à vos clients. Je vous propose dans cet article une méthodologie en 5 étapes à appliquer pour le faire.


A l'occasion de la sortie en février du programme Social Media Expert, dédié aux social media managers, Social Media Lab inaugure une série d'articles dédiés aux community managers, aux chefs de projet en communication et aux social media managers.


Etape 1 : faire le bilan


Avant de restructurer vos offres, il faut faire le bilan, par exemple en faisant le bilan de l'année 2021.


Vos points forts et votre zone de génie :

Si vous êtes social media manager indépendant, quelles sont les prestations que vous avez le plus vendu, qu'est-ce qui a le mieux marché, et qu'est-ce qui vous a le plus plu dans ce que vous avez proposé ? Y-a-t-il des secteurs et des problématiques où vous excellez en particulier ?


Vos points faibles et votre zone d'ombre :

A l'inverse, qu'est-ce que vous aimeriez faire mais que vous ne proposez pas suffisamment ? Qu'est-ce que vous aimez faire mais qui n'est pas rentable pour vous ? Qu'est-ce qui vous déplaît mais qui est très rentable, en termes de services proposés mais aussi de problématiques liées à la relation client (demandes urgentes par exemple) ?


Les opportunités :

Qu'est-ce qui est nouveau et qui pourrait vous plaire ? Qu'est-ce qui marche en ce moment, qui est très demandé par vos clients et qui serait facile à mettre en place grâce à une montée en compétences ? N'hésitez pas à voir loin et large, même au-delà de votre métier dans cette phase du bilan.


Les menaces :

Qu'est-ce qui pourrait mal se passer si vous décidiez de vous lancer sur des services Facebook Ads ou sur une approche formation auprès de vos clients ? Qu'est-ce qui se passerait si au contraire vous restiez sur vos offres actuelles, sans les faire évoluer ? Avez-vous choisi une spécialisation très concurrentiel ? N'hésitez pas à noter tout ce qui pourrait vous freiner !


Etape 2 : définir son positionnement


Maintenant que vous avez calmement fait le bilan, il est temps de définir votre positionnement. C'est une étape indispensable avant de créer de nouvelles offres. A qui allez-vous vous adresser, allez-vous vous adresser à un segment en particulier du marché ou à un secteur précis ? Quels types de services allez-vous proposer et pour régler quelle(s) problématique(s) ?


En effet, en tant que social media manager vous devez envisager votre activité comme un ensemble qui répond à une problématique. Et même si vous travaillez en entreprise, cette réflexion peut aussi vous être extrêmement utile pour envisager les développements que vous voulez donner à votre métier. En effet, il y a de grandes chances pour votre client ou votre employeur ne soit pas conscient de toutes les spécificités techniques et opérationnelles de votre métier et de la richesse de la palette de compétences que vous mettez en oeuvre pour accomplir vos missions.


Pour mettre en valeur vos actions, vous devez donc définir précisément quels sont les problèmes que vous réglez avec les solutions que vous apportez. Par exemple, en tant que consultante social media spécialisée en mesure de performance j'aide mes clients à y voir clair dans leurs données réseaux sociaux afin qu'ils puissent créer des stratégies social media qui s'appuient sur des faits et non des intuitions ou les dernières tendances à la mode.


Etape 3 : transformer ses compétences en services


Vous savez gérer les réseaux sociaux dans leur globalité, vous proposez des services de social media management. Mais vous devez être au clair sur ce que cela comprend : sur combien de pages vous opérez, quelle volumétrie de poste, est-ce que votre prestation comprend également la stratégie social media et une bible éditoriale en début de mission, un bilan complet. Est-ce que vous déléguez la création de contenu ou la création et la planification des posts ? Ce sont des décisions que vous devez prendre en fonction de ce que vous voulez proposer.


Ce qu'il ne faut absolument pas faire, c'est répondre à un brief client et s'adapter à 100% à chaque fois. Il y aura toujours des adaptations, surtout si on s'adresse à des clients premium, à de grandes marques, etc, mais vous devez avoir une offre de services de base que vous proposez à toutes les personnes qui vous demandent des devis. Ce sera aussi beaucoup plus simple pour elles car elles comprendront immédiatement ce que vous pouvez leur apporter, surtout si elles ne connaissent pas très bien le sujet réseaux sociaux.


Etape 4 : créer des offres


Une offre social media, c'est un ensemble de services que vous allez proposer, par exemple sous la forme d'un package mensuel. Dans chaque offre, vous devez lister les prestations proposées (par exemple 15 posts par mois et l'animation de la communauté à raison de 5h par mois, un bilan des performances mensuel) et indiquer le prix correspondant. Vous pouvez créer plusieurs offres avec différents budgets évidemment mais il n'est pas recommandé d'en créer 10, personne ne s'y retrouvera.


Pour déterminer vos offres, appuyez sur votre bilan : qu'est-ce qui a bien marché cette année et que vous voulez développer et dupliquer facilement, voire déléguer au moins en partie à terme ?


Cette offre, au-delà de lister les services, doit s'adresser directement à votre client-cible, être expliquée dans son langage et lui permettre de voir que vous réglez ses problématiques avec efficacité et que vous comprenez parfaitement ses enjeux.


Votre offre globale sera unique, et sera la raison pour laquelle on viendra vous voir vous et non quelqu'un d'autre sur le sujet réseaux sociaux.


Etape 5 : vendre des offres social media


Maintenant que vous avez créé vos offres, il ne faut pas les laisser sur un carnet mais en parler. Vous pouvez par exemple les afficher sur votre site et envoyer la page à ceux qui veulent en savoir plus. Vous pouvez créer une présentation powerpoint qui récapitule vos différentes offres et l'envoyer à vos prospects, ou mieux, la présenter à l'oral. Vous pouvez en proposer un résumé sur les réseaux sociaux (LinkedIn par exemple). Bref, le principe c'est qu'il faut l'afficher et en parler.


L'objectif : qu'on vienne aussi vous voir pour vos offres, dans ce qu'elles ont d'unique. N'oubliez pas d'user de pédagogie et d'éviter le jargon dans la mesure du possible lorsque vous présentez vos offres. Le but c'est que votre client idéal vous comprenne et ait envie de travailler avec vous.


Pour alimenter votre réflexion, vous pouvez télécharger gratuitement la roadmap du social media manager :



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