De plus en plus de fonctionnalités e-commerce apparaissent sur les réseaux sociaux. Cet été, les annonces se sont multipliées. Voici une séance de rattrapage pour découvrir les fonctionnalités qui ont été lancées cet été pour doper l'essor du social selling, c'est-à dire de la vente de produits grâce aux réseaux sociaux.
Le roi des réseaux sociaux, Facebook, a étendu Facebook Shops à son application. Cette nouvelle interface annoncée en mai 2020 marquait l'ambition de Marc Zuckerberg de faire de son entreprise un acteur important du e-commerce. De nouvelles fonctionnalités viennent d'être lancées, comme la possibilité de créer une boutique en ligne personnalisée, de gérer la relation client avec Messenger ou encore de générer du trafic vers et depuis la boutique. Ce produit est destiné aux PME qui veulent accélérer leur transition numérique. Il est encore en test mais selon Facebook il sera disponible à l'international pour toutes les entreprises d'ici quelques mois.
Instagram se dote aussi depuis de nouvelles fonctionnalités e-commerce, avec l'arrivée de Instagram Checkout, un module de paiement intégré directement au sein de l'expérience Instagram Shopping. Il propose également en test Instagram Live Shopping, qui permet de vendre directement des produits au sein d'un Live, LE format le plus engageant sur la plateforme.
Le réseau social TikTok s'est lancé dans l'e-commerce depuis 2019, la Chine étant plus avancée que l'Europe et les Etats-Unis sur les achats in-app. Pour proposer une expérience originale, le réseau diffuse cette semaine un live permettant d'acheter directement les produits du créateur Joshua Vides, qui propose une collection de vêtements inspirée par TikTok.
Enfin, YouTube a amélioré ses fonctionnalités publicitaires afin de générer plus de ventes de produits avec les vidéos. Les annonceurs peuvent à présent rediriger directement vers des pages produits et faire des mises en avant au sein des vidéos, en complément des nombreuses fonctionnalités publicitaires qui existent au sein de la plateforme.
On a assisté à une accélération des ventes depuis les réseaux sociaux, et les géants de l-e-commerce comme Amazon répliquent déjà en proposant une interface pour les influenceurs et en accompagnant davantage les entreprises. Ces nouvelles fonctionnalités, même si certaines sont encore en test, représentent des leviers intéressants à expérimenter pour développer ses ventes en ligne. A suivre donc !
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