Créer des contenus percutants sur les réseaux sociaux

Sur les réseaux sociaux, les possibilités créatives sont infinies. Mais créer des contenus percutants demande la mise en place d'une véritable stratégie, avec des objectifs clairs. Un contenu doit correspondre à un objectif, que ce soit faire connaître votre marque, développer une communauté ou encore trouver de nouveaux clients. Cet article vous propose des idées de contenus adaptés à ces objectifs souvent recherchés sur les réseaux sociaux. Il y en a bien sûr d'autres, et vous devez être le plus précis possible sur vos objectifs (y compris dans la quantification) pour les atteindre.


Objectif 1 : Notoriété


Comment faire connaître une entreprise sur les réseaux sociaux ? Pour expliquer ce que vous faites, pourquoi vous le faites et vous faire remarquer, il faudra créer du contenu qu'on pourra mémoriser et qui donnera envie d'en savoir plus :

  • Publier du contenu sur une page Facebook et déclencher des conversations, par exemple à travers des vidéos qui expliquent la mission que vous vous êtes donnés envers vos clients. La portée naturelle des posts (aussi appelée reach organique) étant en déclin sur ce réseau, il est souvent préférable d'amplifier les posts avec Facebook Ads.

  • Partager votre histoire de manière visuelle sur Instagram, réseau populaire auprès des 18-29 ans, avec des vidéos ou des images. Vous pouvez aussi utiliser les stories pour montrer ce qui se passe en coulisses.

  • Sur LinkedIn, publier du contenu texte lié à votre industrie, en choisissant un sujet d'actualité ou un sujet lié à la manière d'aborder tel ou tel sujet (dans votre domaine professionnel ou dans le cadre du travail en général, ex. sur le télétravail) et en montrant votre point de vue, comment vous envisagez les choses. Vous pouvez aussi partager vos apprentissages, pour donner un aspect humain à votre marque.

  • Sur Twitter vous pouvez proposer les dernières actualités de votre secteur. Vous pouvez aussi vous engager directement avec votre audience en lançant une conversation avec eux, ou en les mentionnant, ou retweetant.

  • Sur Pinterest, réseau utilisé pour rechercher des idées ou des produits, vous pouvez publier des images engageantes avec des liens vers du contenu éducatif ou vers des produits (le mieux est de mixer les deux). Pour rediriger vers votre site efficacement, les publicités Pinterest peuvent vous être très utiles.

  • Sur YouTube, une des bonnes pratiques est de créer des vidéos éducatives pour votre client idéal, avec des tutoriels courts ou bien de longues vidéos explicatives sur un sujet.




Objectif 2 : Développer votre communauté


Les marques qui ont le plus de succès sur les réseaux sociaux sont celles qui parviennent à se connecter avec l'audience. Vous devez vous concentrer sur votre raison d'être en tant qu'entreprise (le fameux "Why") pour construire une communauté solide, qui vous suivra dans toutes vos aventures.


  • Sur Facebook, vous pouvez faire un live vidéo pour interagir avec vos abonnés et répondre à toutes leurs questions. Les groupes sont aussi très utiles pour consolider une communauté autour d'un centre d'intérêt, d'une thématique liée à votre entreprise.

  • Sur Instagram, le live vidéo est également très intéressant pour vous rapprocher de votre communauté. Discuter en message privé avec les abonnés les rendra encore plus engagés. Pour créer encore plus de viralité, des activations influenceurs vous permettront de faire grandir votre communauté en la faisant découvrir à d'autres personnes.

  • Sur LinkedIn, au-delà des pages professionnelles, ce sont les pages personnelles et le fait que toute l'équipe utilise le réseau qui seront performants dans votre marketing relationnel.

  • Sur Twitter, il est important de répondre aux questions que l'on vous pose, et d'inciter à poser des questions, sur vos produits mais aussi sur des thématiques liées à votre expertise. Vous pouvez faire appel à des ambassadeurs ou experts pour répondre aux questions et créer encore plus d'engagement.

  • Sur Pinterest, la création de tableaux et la curation de contenus vous permettront de fidéliser les utilisateurs du réseau.

  • Sur YouTube, partager une vidéo avec l'histoire du fondateur ou de la fondatrice de votre marque, avec des éléments personnels et de l'authenticité, sera le moyen le plus fort de créer une connexion directe et humaine avec les utilisateurs. N'oubliez pas également que cette plateforme n'est pas un simple hébergeur de vidéo : c'est un réseau social à part entière donc poser des questions, inciter à réagir ou à donner son avis sur un sujet sont indispensables pour développer une communauté.


Objectif 3 : Trouver de nouveaux clients


C'est bien sûr l'objectif qui souvent se dissimule derrière les deux objectifs précédents. Il y a bien sûr de grandes différentes entre la génération de clients en B2B et en B2C, mais il ne faut pas oublier que même en B2B on s'adresse avant tout à des humains.


  • Sur Facebook, réseau où le système publicitaire est le plus développé, il faut travailler vos call-to-actions en particulier dans les publicités où de nombreuses customisations sont possibles. Le plus efficace est de cibler les utilisateurs qui ont déjà consulté votre site web ou qui ont regardé une de vos vidéos sur Facebook. Vous pouvez aussi utiliser le format de collecte d'adresses emails.

  • Sur Instagram, il convient de rediriger le plus souvent possible vers le lien qui se situe dans votre bio. Un outil comme Linktree vous permettra d'insérer plusieurs liens.

  • Sur LinkedIn, les filtres de recherche vous permettront de trouver les discussions liées à votre activité et les prospects qui recherchent vos services. Les publicités Lead Generation peuvent également vous être utile pour accélérer votre marketing.

  • Sur Twitter, n'oubliez pas de mettre à jour votre tweet épinglé, avec le lien vers votre dernière actualité par exemple. Si vous voulez rediriger vers un lien externe, il faut donner envie d'en savoir plus en faisant du teasing sur la promesse qui se cache derrière ce lien. Les ads peuvent vous aider à amplifier la couverture de votre tweet ou à collecter des adresses emails.

  • Sur Pinterest, des infographies et des couvertures de ebooks ou ressources de qualité peuvent vous permettre de rediriger des prospects qualifiés vers votre site.

  • Sur YouTube, vous pouvez intégrer des liens dans les vidéos et dans la barre d'information sous la vidéo. Le mieux est de faire un call-to-action directement dans la vidéo en indiquant la présence de ces liens pour que ce soit le plus efficace possible. Vous pouvez aussi créer des publicités vidéo sur la plateforme si vous avez un produit spécifique à promouvoir. Enfin en termes de contenus, les expériences clients réussies peuvent être des points de départ pour une vidéo YouTube, sur l'exemple de ce que proposait Blablacar sur sa chaîne (série Blabla à bord).


Si votre stratégie n'est pas encore bien définie, je vous invite à lire cet article qui vous propose une méthode pour le faire.